
Le foyer d'accueil médicalisé
Santé et bien être
Le foyer d’accueil médicalisé (FAM) est affectueusement appelé « la maison ». Il accueille 8 résidents et répond aux besoins liés au vieillissement et /ou à une évolution des pathologies.
Il est financé par le conseil départemental et l'ARS pour la partie dépendance/soins.
Les résidents de "la maison" participent également aux activités proposées en fonction de leur rythme et de leurs capacités. Un choix varié et complet d’activités permet au résident de construire avec l’aide des éducateurs, son planning.
Celui-ci s’inscrit dans le PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE* (P.A.P.) réactualisé chaque année.
Le projet d’accompagnement personnalisé PAP*
Etre - savoir être - savoir faire
C’est la recherche du bien-être physique, mental et social, maintien ou développement des acquis, dans le respect du rythme de vie, désirs et besoins de la personne.
Il passe par l’accompagnement, le soutien, l’écoute, le conseil et la sécurisation pratiqués dans chacun des 5 types d’activités.
L’objectif est que le résident se sente heureux aux amis de Pierre, qu'il réalise et se réalise, partage avec les autres, crée du lien avec l’extérieur, participe à la «vie de la cité» et à la vie culturelle.
La prise en charge médicale comprend
La responsable du pôle santé/bien-être, le médecin coordonnateur, l'infirmière, la psychologue, les aide-soignants, les AMP, les professionnels paramédicaux qui interviennent en qualité de libéral.
Chaque résident qu'il soit au foyer de vie ou au FAM bénéficie d'un suivi médical personnalisé.
Suivi personnalisé au niveau médical
Une prise en compte médicale pour chaque résident!
Il est établi par l’infirmière en collaboration avec le médecin coordonnateur et il est complémentaire au PAP*.
Les prises en charge sont effectuées par l’établissement suivant les possibilités offertes en interne (kiné, ergo, psychologue) ou en externe.